Le symbolisme des couleurs est l'étude de l'impact des différentes couleurs en tant que symboles, créant des systèmes permettant de désigner, de signifier et exercer une influence sur des faits historique, sociologique, psychologique et stylistique.
La couleur en général a sa symbolique, en représentant le côté lumineux des choses, et chaque couleur en particulier a sa symbolique. Chacune des couleurs a pris des significations qui se sont confirmées dans le temps ou ont pris une connotation nouvelle suivant l'évolution des mœurs ou de la technologie, et des faits historique.
Dans certaines langues, plusieurs noms peuvent être donnés à une même couleur en fonction du contexte, dans d'autres, on symbolise couramment un ensemble de couleurs par un nom générique: par exemple, les Inuits disposent de 17 mots pour désigner le blanc alors que les Bretons utilisent le même mot pour le vert et le bleu, comme les Islandais et les Japonais, et ont aussi des adjectifs pour désigner les diverses couleurs de la mer et du ciel (teintes du gris-bleu au vert-lichen, à diverses intensités).
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu